Avec Campus, Voyage Privé crée des passerelles entre différents mondes !

On ne bâtit pas un nouveau projet d’entreprise sans réfléchir à un lieu ouvert qui favorise le partage et l’esprit citoyen des dirigeants et collaborateurs. Christophe Serna, co-fondateur et Directeur Général Délégué chez Voyage Privé et ses associés l’ont bien compris ! Pour «  provoquer les possibles  », Le Campus a tout bon. A commencer par un environnement de travail sur-mesure et énergisant, réalisé avec la collaboration de Pro Bureau Aménagement.  

Campus sur Aix-en-Provence, c’est non seulement le siège social du groupe Voyage privé, mais aussi un lieu innovant qui rassemble le groupe professionnel et le centre de formation du Provence Rugby, l’association l’Ecole des XV qui lutte contre le décrochage scolaire des jeunes issus de quartiers sensibles, Voyage Privé Green et l’accélérateur de start-up, les Tremplins de l’Innovation E-Tourisme et les futurs projets du groupe.   

Un projet ambitieux qui évidemment ne s’est pas fait en un jour ! « Le projet de campus a été suggéré par tous nos collaborateurs après le lancement de nos filiales à l’international en 2010. Nous souhaitions bâtir une nouvelle forme d’entreprise où chacun peut s’y réaliser, se former, innover, se régénérer, faire du sport, prendre du plaisir et des responsabilités, tout en créant de la valeur et de l’emploi. Entreprendre mais en réinvestissant une partie de la valeur créée au profit d’enjeux sociétaux comme l’éducation, l’entrepreneuriat, le sport ou le développement de nos communautés. En résumé : il nous fallait un lieu spécifique pour cela ! », nous confie d’emblée Christophe Serna. 

On le sait tous : la qualité de l’environnement de travail contribue à créer des conditions de travail positives dans lesquelles les individus peuvent espérer s'épanouir. Pas de pré-formatage pour campus donc, mais du sur-mesure dedans et dehors, pour « offrir à chacun des outils, des espaces et des services qui permettent de s’accomplir individuellement et collectivement. » 

De la réflexion à la conception 

Le diable est dans les détails et la réussite d’un tel projet reposait sur une association de compétences. « Dans la phase de réflexion et conception, il nous fallait intégrer un partenaire à la pointe des espaces de travail. Jean Claude Astier et ses équipes chez PBA, ainsi que les équipes de Steelcase, ont grandement contribué à la réussite de ce projet. Le road-show organisé en Silicon Vallée auprès de la Design School de Stanford, de l’entreprise IDEO et les visites de nombreux campus et sièges sociaux nous ont fortement inspirés. Nos nombreux échanges sur la compatibilité des mobiliers sélectionnés dans nos espaces également. Il ne fallait pas faire de copier-coller mais nous réapproprier les codes venus de pays et d’experts ayant beaucoup d’avance sur nous en la matière et anticiper les 10 prochaines années pour essayer de créer un lieu énergisant, intemporel et adaptable. »  

Les carnets de voyages 

Christophe Serna a défini avec son architecte, des principes de design pour chaque bâtiment sur le campus. Ensuite, des groupes de travail ont été créés pour analyser les besoins fonctionnels et métiers de chacune des entités  et de chaque département à l’intérieur de ces structures. « De l’agent de voyage à l’analyste vidéo du club de rugby. De l’area-manager et du préparateur sportif au professeur des écoles. Du data scientist aux équipes service clients. Sans oublier les métiers du marketing digital, des ressources humaines, de la finance, et du médical… Nous avons essayé d’anticiper chaque besoin individuel et collectif pour aller chercher le haut niveau et la performance nécessaire pour pouvoir réussir dans nos environnements si compétitifs... Le tout en osmose avec notre région méditerranéenne. L’idée était de décloisonner les mondes sportifs, économiques, associatifs et académiques et créer de la valeur grâce à cette diversité. » 

Pour répondre aux exigences de son client, PBA a proposé un mobilier tendance en adéquation avec les besoins, l’usage professionnel des différents collaborateurs et conçu pour Voyage Privé un aménagement des bureaux sur le thème des « carnets de voyages » de l’architecte  afin de rythmer les espaces de travail. Christophe Serna se réjouit de cette collaboration : « L’expérience, la réactivité et l’adaptabilité sont sans aucun doute les plus grandes forces de PBA. Les équipes sont sympathiques et réactives, ce qui bonifie le climat sur un chantier qui a été sans mauvais stress. J’ai également beaucoup apprécié leur ouverture d’esprit. Ils n’hésitent pas à faire appel à d’autres compétences externes à leur entreprise pour trouver les meilleures solutions pour leur client. PBA s’est approprié le projet comme si c’était leur campus, c’est ce qui a été le plus important dans notre relation », souligne avec enthousiasme Christophe Serna, qui se réjouit de voir « l’appropriation de tous les nombreux espaces mis à disposition par tous les collaborateurs et dirigeants ». C’est de fait le meilleur indicateur d’un travail collaboratif réussi ! 

Demandez un conseil
Chargement...