Orange

Lorsque la marque décide de se rapprocher de l’essentiel…

Avec plus de 259 millions de clients dans le monde, Orange est devenue, au fil des années, une référence dans le secteur des télécoms.  

N°1 de la convergence en Europe, le groupe Orange sait l’importance de répondre rapidement et efficacement aux besoins de ses clients. Sa mission ? Rapprocher les gens entre eux. Et cela s’exprime aussi en interne… 

5-en-1 : créer le campus qui réunisse tous les collaborateurs

Avec 5 sites basés à Montpellier, la société française de télécommunication a décidé de réunir tous ses collaborateurs sur un seul et même site. Pour la marque, il était question de faire valoir son ancrage territorial en créant un campus montpelliérain où tous les services se retrouvent (support, commercial, RH…). 

Si le Covid a quelque peu ralenti la mise en œuvre des travaux, la volonté de s’investir dans ce projet a été commune, tant du côté d’Orange que de celui de Steelcase et Sofradam.  

Ensemble, nous avons donné vie à l’ADN d’Orange au sein d’un campus unique et fédérateur. 

55 % des entreprises envisageraient de passer au flex office

Si la crise aura eu pour effet de mettre en lumière l’intérêt du télétravail auprès des salariés, ces derniers restent attachés à l’idée de travailler dans les locaux de l’entreprise.  

Après tout, l’entreprise dépasse les frontières du travail : elle est un lieu de rencontres, d’échanges, de proximité.  

Orange a donc décidé de lancer un appel d’offre auprès de ses prestataires nationaux. Steelcase, dont Sofradam est partenaire, a été sélectionné pour s’occuper de la conception et de la réalisation de 2 lots majeurs : l’espace de travail et les salles de réunion.  

Le ton est donné : place à la créativité ! 

Une équipe dédiée à ce projet d’envergure   

Pour mettre en place ce projet, de nombreux acteurs se sont investis. Pour piloter ce partenariat, la société Kardham a mené les opérations en qualité d’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AOP).  

Au programme : conception du design intérieur, suivi des travaux, gestion de l’opérationnel, écoute et conseils clients… Kardham a été irréprochable, faisant le lien entre Orange et les autres entreprises, dont Sofradam.  

Au sein de Sofradam, une équipe de choc a été constituée pour répondre aux besoins du Groupe Orange. Avec passion et réactivité, tous ont su travailler de concert avec les autres entreprises pour fournir un résultat à la hauteur des espérances.  

Le projet a été pensé pour les collaborateurs avant tout. C’est pour cela que nous avons suivi la journée type d’une salariée d’Orange, cherchant à mieux comprendre son activité, ses habitudes, ses besoins.  

Telle est la mission : partir de l’homme pour concevoir l’espace idéal qui l’entoure.

La région Occitanie : le nouveau territoire 2.0 ? 

Avec une surface de 16 000m² à aménager, Orange a vu les choses en grand. Et tant mieux ! Pour l’ensemble des porteurs de projet, la qualité des réalisations devait être au rendez-vous.

Orange x Sofradam : les chiffres parlent   

- Surface de 16000m² ;  

- 2 lots réalisés par Sofradam : postes de travail et salles de réunion ;  

- Une quantité record de 1000 postes de travail à réaliser ;  

- Une centaine de salles de réunion 

- 50 cabines acoustiques Mikomax   

C’est donc de concert que nous avons suivi un seul et unique objectif : faire des locaux un savant mélange entre open space et flex office. Pour s’adapter aux nouveaux usages, nous avons créé des zones de repli, des espaces de réunion, des coins de concentration, des spots collaboratifs…   

Pour ce projet, nous nous sommes concentrés sur les individus, la technologie et l’espace. Le but ? Créer une harmonie entre ces trois éléments et offrir un espace moderne qui respire le bien-être. 

Cela a demandé un travail de préparation ambitieux et, notamment, un sourcing important en matière de mobilier. Sofradam a misé sur des produits phares, haut-de-gamme et dans l’air du temps. Pour cela, nous avons pu faire confiance en nos partenaires clés : Steelcase, Mikomax, Brunner ou encore Inclass.  

Les équipes Orange ont été particulièrement investies dans ce projet, rendant son déroulement optimal. Leur envie ? Un vrai travail sur les matériaux et la colorimétrie pour créer des ambiances typiquement locales.  

Ainsi, nous avons pu créer des espaces uniques, aux quatre coins du bâtiment. Entrer dans les locaux d’Orange à Montpellier, c’est avoir l’impression de mettre les pieds dans le sable fin, de respirer l’air pur de la Garrigue, d’écouter la douce mélodi

Ce projet, c’est le local conjugué au pluriel :  

- Le local comme lieu d’accueil des collaborateurs ;  

- Le local comme retour aux sources ;  

- Le local comme valeur sociétale.  

Orange s’engage à faire rayonner le savoir-faire de proximité, en s’entourant d’acteurs locaux talentueux.  

Le résultat ? Une entreprise nouvelle génération, tournée vers l’avenir et vers ses collaborateurs mais toujours fidèle aux valeurs ancrées dans son ADN de marque.  e des marais et de vibrer dans le centre-ville de l’Écusson… Tout cela à la fois.  

Demandez un conseil
Chargement...