A travers les yeux d'une nouvelle génération

A travers les yeux d'une nouvelle génération

Jeunes salariés, étudiants : pour de nouveaux espaces de travail

Entrer dans le monde du travail est un cap à passer.
Hier on exigeait des jeunes qu’ils s’adaptent à l’entreprise.
La donne a changé, de nombreuses structures sont à l’écoute et cherchent à répondre aux nouvelles aspirations pour étudier comme pour travailler.
Le bien-être, la performance, la capacité à apprendre et la pérennité des emplois sont en jeu. 

Le monde du travail est-il en mutation ?

Depuis quelques mois, d’importants changements sont à l’œuvre chez les jeunes candidats, des aspirations nouvelles gagnent même certains aînés.

D’un côté on observe des difficultés de recrutement dans plusieurs secteurs, des démissions en nombre, des reconversions professionnelles à foison…Une crise de foi dans les métiers et une remise en cause des modèles qui inquiètent les ressources humaines.

Vue sous un autre angle, la situation inédite offre l’opportunité de questionner les organisations y insuffler plus de qualité de vie et de sens. C’est le pari relevé par les designers d’espaces professionnels.

Des locaux évolutifs

Les chercheurs de Steelcase traduisent les nouvelles tendances de fond en termes d’agencement des espaces de travail. Qu’il s’agisse du monde de l’entreprise ou de celui des études, les environnements doivent être modulables, multiformes.

Tout simplement parce qu’au cours d’une même journée on peut chercher l’isolement et la concertation, le calme et la stimulation, l’autonomie et la collaboration.

Les designers d’espaces répondent à ces besoins affirmés par des locaux évolutifs. Des cellules individuelles pour s’isoler doivent côtoyer des espaces plus vastes.

Les frontières s’estompent

Les jeunes prétendants à l’emploi sont prêts à estomper les frontières entre environnement professionnel et personnel. La vie quotidienne se confond allègrement avec l’exercice de son métier ou ses moments d’apprentissage et de formation.

Des ponts sont dressés entre ses valeurs intimes et celles défendues par son entreprise ou l’univers professionnel que l’on souhaite intégrer.

Le travail est entré à pleine porte dans la maison. Beaucoup ont apprécié le télétravail et revendiquent une organisation équilibrée sous forme de partition hebdomadaire.

Ce contexte favorise les nouvelles aspirations : plus de communication horizontale entre strates hiérarchiques, des rapports apaisés entre collègues … Les locaux et mobiliers répondent et soutiennent ces marqueurs conviviaux et décontractés.

Les espaces communs sont détendus et vise à décloisonner les esprits, laisser libre court à la créativité. 

Les espaces fluides

La quête de sens dans son travail va de pair avec des activités diversifiées et complémentaires, non répétitives. Dans l’entreprise moderne, on essaie, on teste, on discute, on co-construit.

On se réunit de façon plus informelle, plus souvent, à distance parfois, en se déplaçant même. Là aussi on observe un floutage des frontières, une nette influence de l’ambiance du domicile dans le monde de l’entreprise.

On peut travailler sérieusement et intensément en brainstormant sur un canapé, depuis chez soi, en visio, ou dans l’entreprise. Les designers sont en quête de fluidité. 

Des espaces sociaux faciles d’accès


La généralisation du télétravail et les contraintes de mobilité ont placé internet, les outils connectés et la vidéo au cœur des dispositifs professionnels et d’apprentissage.

La technologie, quand elle est utilisée à dessein, favorise une communication plus horizontale, plus humaine, plus simple.

Au sein d’espaces sociaux confortables et faciles d’accès, les collaborateurs combinent travail en présentiel et relations avec des partenaires extérieurs...Encore un challenge en termes de design.

La technologie ne doit pas encombrer les espaces tout en étant omniprésente et montrer ce qu’elle a de meilleur, rien d’autre.

Légèreté, nomadisme, souplesse, fluidité sont des champs explorés par les agenceurs modernes en phase avec un monde professionnel qui cherche ses marques. Jeunes salariés, étudiants les espaces de travail seront bientôt les vôtres. Les dirigeants avertis vous entendent.

Partager ce contenu

Demandez un conseil
Chargement...