Il est fatigant voire stressant, le bruit sur le lieu de travail fait partie des périls à surveiller, même dans les bureaux. Afin de trouver la sérénité des ambiances feutrées, mieux vaut faire appel aux compétences des experts acousticiens.
Les appels téléphoniques, les conversations entre collègues, les pas, les copieurs, les VMC, la rue… Quand on cherche la concentration pour travailler, les bruits environnants au bureau peuvent être gênants et épuisants. Ils entament l’efficacité, le confort et même le moral des collaborateurs. Heureusement, de nombreux progrès ont été réalisés dans le domaine de l’acoustique. Les décideurs éclairés ont pris cette dimension sonore en compte en faisant appel à des experts chevronnés capables de réduire les nuisances.
Avant d’envisager une étude, l’acousticien s’interroge sur le mode de fonctionnement de l’entreprise. Tout le monde n’a pas les mêmes exigences. Pour Yves Kayer, patron d’Euro Sound Project, « l’acoustique dépend du mode de fonctionnement du collaborateur. Les millennials s’adaptent plus facilement aux espaces ouverts en s’isolant avec un casque et de la musique, que les baby-boomers qui ont tendance à parler fort au téléphone ».